Mondial des Cidres 2019

Me voici, pour la première fois, surprenamment, au Mondial des Cidres, en plein coeur du Complexe Desjardins. 2 Décidres plus tard, et des années de consommations de cidres su’l side entre 2 bières, je m’y présente en tant que média (oui oui!). La fontaine centrale m’acceuil, les kiosks tout en rond autour. c’est beaucoup plus grand, espacé et ouvert que la veille, à La Cuvée. Mon lendemain de veille trouve que ca respire beaucoup mieu. Je vois des noms que je reconnais, mais j’enligne directement Le Somnambule. Une cidrerie que j’adore enormément et que j’ai découvert à peine 3 mois auparavant. Après mon Brut du Décidre (et de la veille au double du prix), je regarde les autres sortes. Celui au bleuet, Le Céleste, m’interpelle, mais je m’arrète sur l’Indomptable; un cidre fermier houblonné à fermentation spontané. Plein de bonne chose, splendide et impossible à décrire, je savoure et me lance à la chasse, autant au nouveaux cidres qu’a chasser mon hangover.

Pic001cidre19

Je bois, je déguste, je tag ma bière et me laisse des notes dans mon cell. Un des producteur me dévisage. Veut-il que j’aille le voir? M’a-t-il déjà vu?! Impossible qu’il est vu mes trucs, trop underground, mais c’est au kiosk de Cidrerie Alma, que j’A-DORE. J’y vais, je commence à lire le menu.

 

“Ça ce peut tu que je te connais?” Me lance-t-il, un peu perplexe.

“Euh, ouais peut-être, j’ai un blog de bières et cidres, et j’ai aussi fait en décembre dernier un calendrier de l’avent…”

“OUI! C’est ça! Le calendrier. Tu dis des bonnes choses de nous, c’est l’fun!”

 

Wow, j’ai du rayonné avec mon sourrir. Super heureux, je lui dit que je connais donc pas mal son menu, mais que la Wild Wild Est, qui avait sortie en bouteille cette semaine la, n’avait toujours pas touché ma langue. Il, Julien de son p’tit nom, me racompte qu’il a du avoir un rappel sur ce cidre, fait avec des pommes sauvages et fermenté en nature, car il y avait un peu trop de gaz, et certaine bouteille avait tendance à éclaté. Oups! Donc j’en prends un taster, le remercie, et part de mon côté prendre des notes.

 

Je me promène, j’observe… la crowd du mondial des cidres est plus diversifié que celle de la veille, à la Cuvée, ou même que du Mondial de la Bière. Jeune, vieux, hommes d’affaires, femmes retraité, punk, fresh, yo, chill… Tout Montréal explore la pomme en cette journée.

 

Bon, mon petit verre de dégustation arborant le logo de la SAQ est vide. Allons voir Milton, d’un coup qu’il y est un cidre que je ne connais pas! Ardoise prête et bien remplis, je lis les noms familier, mais mon regard s’arrête sur Rêve Blanc. Je demande donc qu’est-ce que c’est.

“Un cidre avec une levure sauvage, le brett si tu connais les bières de micro”, me répondit la préposé, et avant même qu’elle ne poursuit son spiel complet, je lui temps mon verre et mes coupons (je m’ennuie déjà des jetons de plastique de la Cuvée).

Pic003cidre19

Je bois tout en me promenant. Toujours un peu lendemain de veille, j’apprécie tranquillement mes p’tits jus de pommes… je marche pour me garder en vie / réveillé. Je vois le kiosk du Chemin des Sept: Cidrerie que je connais bien du à leur présence habituelle à Isle de Garde, brasserie que je fréquente assez souvent. La fois que j’ai manqué leur cidre fermenté en baril de Péché Mortel de Dieu du Ciel, en fut à l’Isle, a marqué à jamais le nom de cette cidrerie dans mon cerveau. Je m’approche, observe leur menu et la voit: la Turbo Péché. Des pommes et du café. Je n’ai même pas lu les autres choix; je le commande. Je leur demande par le fait même s’ils ont des bouteilles disponibles sur le marché (leur présentoire de bouteille me donnant un bon indice…) On m’explique que c’est rare, mais ca arrive (je trouvai, 2 mois plus tard, une des bouteilles au Peluso Beaubien… qui sont tous disparu en 2 jours, mais non pas avant que je mettre la main sur une bouteille de Turbo Brut 2017).

 

Je savoure mon café pomme, mon premier “café” de la journée, et mon hangover s’estompe. 

Pic004cidre19

Quoi boire? Je suis déchiré entre rester entre les 3-4 mêmes cidrerie que je connais et aime et explorer des nouveautés. Le cidre n’est pas que des p’tits jus de pomme à 5-6%, il y a les vrai vin de pomme, et les brandy de pomme / Calvados! Devrais-je explorer des trucs plus fort? Mon lendemain de veille me dit non mais mes papilles gustative disent oui. Allons voir Verger Lacroix, et décidons plus tard.

Je vois plusieurs bouteilles de cidre de glace, de feu, de vin de pomme, et quelques bouteilles format 341ml. Intrigué, je ne les connais pas. Sec, houblonné, fort… oui! Un cidre fort. Un petit 10%, format bière mais style vin. C’est parfait. Le Applejack. Ce boit très bien pour un 10%. Trop bien. Et voila, mon lendemain de veille disparaît. Peut-être que j’aurais dû manger ce matin…

Pic005cidre19

Allez, on va explorer une nouveauté. Domaine Hébert, je ne connais pas, et semble venir d’ailleur que la majorité des verger / cidrerie (chaque kiosk étant standardisé avec un grand drapeau derrière eux démontrant le nom des producteurs et leurs régions sur une carte du Québec). Deux Hommes devant moi savoure un cidre, alors que le producteur est passionnément en train d’expliquer sa production, sous les yeux un peu ricaneur de sa comparse. Un homme au parler franc et vif, avec les mains aussi rapide que le débit de mot sortant de sa bouche, il vante son verger et son produit. Je commande donc son cidre Brut, bien classique et presque parfait pour mes goûts. Je le remercie, alors qu’il débute à nouveau son speach pour les gens derrière moi…

Pic006cidre19

Deux-trois gorgé plus tard, tout en me promenant autour de la fontaine, je m’arrête devant le Domaine de Lavoie; j’y reconnais les canettes de Hugues, dont j’ai appris ce trouve à être le middle name du producteur de cidre (pourquoi Cidrier ou Cidriculteur n’est pas un mot?!), et aussi des bouteilles plus “vin” que “bière”. Pourquoi ne pas se laisser tenter? La pomme est si belle, le cidre est si gai… 

Un petit Bulles d’Automne plus tard, pour la modique somme de 2 coupons, je suis satisfait et incrédule du faible coût de l’événement. (vrai, j’ai été invité, mais quand même)

Pic007cidre19

Bon, je me balade encore, verre à la main, cellulaire dans l’autre, manteau au bras, sourrir au visage, l’arbre est dans ses feuilles…

 

Donc, je me promenais, et je vois Arista. Un nom que j’ai rencontré pour la première (et probablement seul fois) au Décidre lors de mes recherches sur l’origine d’un cidre: Le Dublin’s pub.

Loin de moi l’envie d’en commander dans un festival (ils sont aussi présent au Mondial des Bières…), Je fouine pour voir leurs autres produits: des belles petites bouteilles, longues et fines, de vin de pomme. Intrigué, j’écoute attentivement la description de chacun des 3 cidres sous l’appellation Mont-Rouge: Prestige, Fameuse, Classique. C’est fait, je demande le Prestige, cidre de glace, un bon 10% caché par des notes de fruits exotiques. Miam, mais j’en racheterai pas.

Pic008cidre19

Bon, on retourne acheter des coupon, on explore un peu plus.

 

Ah, tiens, pourquoi ne pas retourner chez Somnambule? (excellent nom, en passant). Bon, on se laisse tenter par le mystérieux cidre au bleuet? Tiens, attends donc, un cidre au Pimbina, une p’tit baie sauvage… Pi j’aime ça les p’tites baies, et le cidre, donc…

Pic002cidre19

Bon, assez de faire son fanboy, allons découvrir une nouvelle cidrerie.

 

“Cidrerie la pomme du St-Laurent”. Hhmmm, connais pas. Allons voir. Plusieur bouteilles de vins, et un 4-pack de format bière. Intrigué, jamais vu. “Le St-Laurent”, lit-on sur le haut de la bouteille. suivi de “cidre houblonné”. Bon, j’ai l’info qui faut. 2-3 question sur les dispo de ces bouteilles, et je goûte ce bon jus houblonné. Ben pintable, mais loin d’une pinte; déjà fini (parle parle jase jase), je pars vers ma prochaine proie “pommé”…

Pic009cidre19

Après quelques visites chez Le Somnambules, et surtout après avoir tourné en rond autour de la fontaine pendant déjà plus d’une heure, le kiosk à leurs gauche m’interpellait. Ferme Black Creek, deux bouteilles se présentent à moi: Un cidre “avec un soupçon d’érable” (miam) ou un mousseux. Un mousseux… j’en ai tu bu à date?! Allons-y avec ça. J’admire le stand, je regarde la bouteille, je cherche sur Untappd… n’existe pas. Bon. je suis trop tipsy pour créer. OH! De hangover à tipsy… le meilleur remède reste de continuer à boire. Bon ok. J’admets défaite, ne taguant pas ces pommes bubbly je m’enligne vers Chemin des Sept, un peu plus loin à ma gauche…

 

Une autre cidrerie que je ne fais que vanter, j’y retourne pour cette fois lire leur menu, outre la Turbo Péché. Bon, Turbo Brut, Turbo Chardonnay… “Riquita Griottes”. Wow, quoi?

 ok , je prends ça.

 

Un mélange de saveurs, du surettes, des p’tits fruits. Plein de bonne chose, du bon monde. Je goûte, j’écoute, je quitte le verre vide.

 

Bon, où aller?! J’ai fait le tour mais en même temps, je n’ai presque rien goûté. Bon. Domaine Labranche. Allons-y. Encores tous les éléments d’un livre de Georges R. R. Martin, cidre de feu, cidre de glace… cidre carbonaté (je déteste ce mot), cidre tranquille… tiens, mousseux traditionnel.

Pic010cidre19

Un bon petit mousseux, bien pomme, mais je réalise qu’il ne me reste que deux coupons… que faire, que boire?!

 

Alma. encore. Parce que je l’ai dit et je le redit: on se trompe pas avec Alma. des cidres funky et bien balancé, de belles acidités de pomme, de la brett, du sauvage… Alma est pomme.
En plustre, un cidre houblonné que je ne connaissais pas; Ciderkin. Je déguste ne me dirigeant vers la sortie, heureux en me disant que si une pomme par jour éloigne le docteur, je suis clairement devenu immortel cette journée.

PicHeadercidre19

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s