Le BockAle: Bières sans alcool

Des fois, on prend de la p’tite broue sans alcool parce qu’on est chauffeur désigné, d’autre fois, parce qu’on fait un mois sans alcool, pi des fois, c’est parce qu’on garde un p’tit prout pi faut être alerte, parce que lui, c’est pas encore un bon chum de brosse (ça va venir là, dans 16 ans metons).

Entéka.

Me voici donc avec 3 bières de Microbrasserie le BockAle, à Drummondville. Ils ont sortie dans les dernières années 3 bières avec moins de 0.5% alcool:

      • Découverte #0.3172-A; IPA sans alcool.
      • Trou Noir; Stout sans alcool
      • Berliner Sonne; Berliner Weiße sans alcool

IMG_20200125_181740
Découverte #0.3172-A

Wow! Une IPA sans alcool, ça fait changement des bières allemandes qui tapissent généralement les tablettes de la section sans alcool! Un jaune paille bien trouble, sa mousse semble frêle et s’estompt rapidement.
Une belle amertume au nez nous rappele les bonnes IPA américaines classiques.

C’est en bouche que la différence se fait sentir: une effervecence quasi-absente, un malt fantôme, un houblon fuillard. La fin nous laisse une amertume franche, autant en bouche qu’en émotion.

Les houblons (Galaxy, Citra, Mosaic, Ekuanot) apportent un beaux bouquets d’odeurs et de saveurs, persistant en fin de gorgé, avec un IBU de 72.

Une belle bière à dégusté lors de journée chaude.

IMG_20200125_192802
Trou Noir

D’un noir ténébreux, sa mousse beige a les mêmes attributs que celle de l’IPA…

D’un nez torréfié on perçoit des notes de café moka et de malt fumé.

Un beau petit pétillant nous acceuil avec un goûtr de cacao, noix grillé, et pain brulé, quoique encore le malt n’est pas présent.

Un délicieux déssert qui remplacera n’importe quel gâteau, avec seulement 45 calories!

IMG_20200125_201413
Berliner Sonne

Une petite surette brassé avec de l’écorse de citron. D’un paille trouble avec résidu, elle semble encore moins pétillante que la IPA, son nez est très citronné, sans surprise.

Anecdote: On m’a déjà dit qu’elle goutait l’acide citric pur.

Donc avec cette info en tête, au gout: une petite acidité en bout de langue laisse place à un goût de limonade estival qui a eu un peu trop de glaçon fondu…

Les houlbons Azacca et Mandarina Bavaria nous apportes de subtile, mais complémentaire, notes d’agrumes.

Note: j’ai malheureusement eu une canette qui avait une forte concentration de dépôt, assez pour me motiver à ne pas terminer ma bière. Je dois admettre par contre qu’elle était dans mon frigo depuis longtemps…

Autre fun fact: “Sonne” est le mot allemand pour “soleil”, opposant donc leur Stout avec le Trou Noir…

Une chose est certaine: non seulement sans alcool, mais le faible taux de calories indique moins de sucre, donc moins de malt, ce qui explique le goût très subtile de celui ci. C’est plus simple faire de la bière sans alcool si de base il y a moins de sucre pour la levure à transformer en ethanol!

De belle alternative à l’eau et les sodas si vous ne pouvez consomer, j’ai bien hâte de voir leurs prochaines bières sans alcool!

 

Cheers!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s