Mondial de la Bière 2019

Procrastination…
Voici donc mon retour sur le Mondial de l’été dernier.

Et nous revoilà à la gare Windsor, tel qu’une décénie auparavant, lors de ma première visite au Mondial de la bière. Mon verre vintage à la main, je m’aventure de ce décore champêtre et observe les brasseries disponible. (En fait, j’ai un peu triché en allant seiner le jeudi soir…). Je décide de commencer par 11 Comtés, une brasserie don j’avais beaucoup entendu parlé mais n’avais pas encore eu l’occasion de gouter. Je placotte, je regarde les styles de bière, et décide de commencer doucement avec une kettle sour : La Oxalis, merveilleuse bière. (en date de l’écriture de cette phrase, j’ai maintenant savouré plusieurs de leurs bières, et je dois admettre qu’ils sont ma brasserie préféré cette année. Une très belle découverte!)
pic001mondial19

Voila, je m’instale, avec mon verre et mon calpin, déguste et prend notes. J’observe aussi la liste des bières dispo, cherchant ma prochaine cible… La Souche? Je les connais bien déjà, qu’on t’il qui m’est inconnue… tiens! Jeffery, IPA Belge. Ca fait changement de la mode des NEIPA, je l’apprécie (quoique je ne dit pas non au NEIPA, comme nous verrons un peu plus loin dans ce texte!)
pic008mondial19

pic003mondial19
Bon Harricana, on ne se trompe pas! Une autre petite bières sure… ah et puis non, 75, saison forestiere, intriguant! Mais malheureusement on me dit qu’elle n’est pas connecté encore, dommage. Bon, la 117 alors; Blanche d’Amos, au poivre des dunes! Miam. Alors qu’on me verse ma bière, apparament la 75 est effectivement connecté! Oups, bon on m’offre le verre! Alors 2 pour 1, revenons plus tard pour les remercier.

pic002mondial19
Je finis la 117 au bord du bar, et pars avec ma 75.

Je me promene, explore la gare, fais le tour 3-4 fois (on doit admettre, ce n’est pas très long y faire le tour!) et décide finalement d’essayer la nouvelle sure aux framboise de Shelton. Je n’ai eu que de bonnes expériences avec Shelton et celle si ne me déçoit pas non plus. Avec son onctueuse mousse rose, elle offre une belle acidité sans être trop sucré. Le goût de framboise s’estompt rapidement, et le verre se vide encore plus rapidement.
pic004mondial19

Je dois admettre, je n’ai guere le choix que de suivre les « trend » du moment, bien malgré moi souvent. Parfois de belles inovations, d’autre fois des « gimmick », cette fois ci je m’arrete de vant le stand du St-Bock, établissement que j’aime bien, car ils ont une bière « Miraculeuse »… Brassé avec le fruit du miracle, cette bière au goût évolutif change à chaques gorgé.

On m’a souvent dit que si je n’avais rien de bon à dire, de me la fermer. Je vais donc sauter par dessus quelques des bières que j’ai gouté, et surtout l’ambiance général de ce festival, jadis pionner des festibières…

donc une rafale de bonne chose :

Évidement 11 Comtés; La Réserve des Étoiles est splendide et j’admets en avoir acheté une douzaine de cannette depuis…
pic005mondial19

la Jokie Bett de Helm, vu que j’ai un faible pour les bières au bettrave!
pic006mondial19

Cidrerie Lacroix avec leur cask collabo Barbe Rouge (quand il y a un cask, toujours prendre le cask!)

La saison trefle rouge de Frontibus, qui fut un accident… la légende veut qu’ils auraient brassé une bière, qui alors était trop « verte » et avec un goût « terreux », l’ayant oublié dans un coin, des semaines plus tard pendant un évement ils seraient tombé sur des bouteilles sans démarquation, et le goût était tout autre. Ils ont refait la recette en laissant vieillir les bouteilles pour nous offrir ce succulent élixir.
pic007mondial19

Chiniquy de Brasseur du Moulin, une black lager que j’ai bien aimé redécouvrir chez moi.

St-Pancrace avec leurs IPA Brut; La Prospère. C’est toujours bon de la Brut IPA!
pic009mondial19

Donc, à vous de faire votre propre jugement sur le Mondial de la Bière. Va-t-il revenir l’an prochain? Auront nous l’accès au parterre extérieur cette fois ci? Auront nous plus de brassesrie? Batman sauvera-t-il Gotham à temps?

Nous le serons dans le prochain épisode de : Procrastibière!

Cheers!
picENDwindsor2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s