Micro Du Lac Saint-Jean – Bissextile 2016 vs 2020

Mon aventure Bissextile débuta dans la lointaine époque des rassemblements et des bars ouverts. Un évenement de Bieres Rebelles au Cheval Blanc m’ammena par la suite au Expérience Bière pour un peu plus de savoureuses boissons. Ils avaient justement fait une sortie de cellier, et mes yeux s’arretèrent sur une bouteille de Bissextile 2016. à l’époque, en janvier dernier, à un mois de la fameuse journée de brassage de cette Ale au pousse de sapin, je ne connaissais pas ce brassin, et après l’avoir dégusté, j’avais impatiement hâte au 29 février pour voir la nouvelle édition sortir…

Ma joie se tourna à l’extâse lorsque je vis un coffret contenant la version 2016 ainsi que la nouvelle, parfaite occasion pour comparer la jeune à la vieille…

IMG_20200502_155609

La comparaison commença dès l’ouverture des bouteilles, alors que la 2016 fît un “pop” bien audible et moussa du goulot. Dans les verres aussi, sa mousse et son effervessence sont beaucoup plus intense que celles de la 2020. La 2016 semble aussi presqu’orangée, alors que la jeune est plus dorée.

 

Au nez la 2016 nous téléporte en forêt nordique avec de fortes notes de sapin, tandis que la 2020 semble malté, nous rappellant l’odeur des ales américaines. Un léger bouquet de sapin arrive à nos toisons nasales après un certain temps.

IMG_20200502_161056

Évidement, en bouche elles goutent toutes deux le sapin. Mais alors que la 2016 est soyeuse et légere, avec une franche finale sapineuse, la 2020, tout de même bien douce, nous arrive avec un goût malté et une belle amertume houblonné, et avec le temps même un léger goût de banane (ou peut-être je m’envenais un peu chaudaille, qui sait).

 

Mais alors que la belle mousse reste collé à mes verres presques vident, mon palais est en forêt boréale, chemise carottée et hache de bucheron, ce promenant tout bonnement, à l’aventure, à la recherche de la prochaine dégustation…

IMG_20200502_160713

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s